Comment fonctionne la Loi Pinel à Rennes ?
Imaginons que vous souhaitiez investir dans le neuf à Rennes, tout en mettant votre bien en location : c’est là que la Loi Pinel intervient. Instaurée en 2014 en remplacement de la Loi Duflot, elle permet de réaliser des économies conséquentes d’impôts, tout en achetant un bien neuf dans la capitale bretonne, ville très prisée depuis quelques années.
La réduction accordée correspond à la durée de location sur laquelle vous vous engagez :
- 6 ans → 12 % du prix du bien
- 9 ans → 18 %
- 12 ans → 21 %
Le plafond est de 300 000 €. Si vous investissez dans un appartement neuf à Rennes, et que vous souhaitez le mettre en location, vous pouvez donc prétendre à un total de 63 000 € d’impôts en moins sur 12 ans ! L’idée est de percevoir chaque mois des loyers, mais de payer moins d’impôts sur le revenu (IR).
Que se passe-t-il au bout des 12 ans de mise en location ? Vous êtes libre de disposer de votre bien ! Vous pouvez continuer à le louer et profiter de revenus mensuels, transmettre votre bien à un proche qui souhaite s’établir à Rennes ou déménager, ou l’habiter vous-même comme résidence principale ou même secondaire.
Rennes est une zone très attractive, et le marché y est boosté depuis quelques années, par l’envie de Français de s’installer dans une métropole active et verte.
La loi Pinel propose justement un découpage sous forme de zones, pour ne pas que toute la ville soit soumise au dispositif sans règlementation.
Rennes se situe en zone B1.
Un logement en Pinel à Rennes doit donc respecter les conditions qui régissent la zone B1. Ce découpage est fait pour respecter le niveau de tension du marché locatif. Il doit permettre également au propriétaire d’analyser les revenus des candidats, et les plafonds des loyers, qui comptent pour savoir si le dispositif est applicable.
La Loi Pinel seule est donc un dispositif déjà très intéressant pour louer un bien neuf à Rennes tout en défiscalisant. Mais le dispositif Loi Pinel optimisé au déficit foncier va vous permettre d’aller encore plus loin en vous autorisant à déduire tous vos revenus fonciers et à payer encore moins d’impôts !
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la Loi Pinel.
