Location meublée : investir avec le statut LMNP Rennes

Location meublée : investir avec le statut LMNP Rennes
Notez cette page

Investir en LMNP (location en meublé non professionnelle) permet à un particulier de pouvoir devenir propriétaire d’un logement tout en bénéficiant du statut LMNP. Le logement meublé doit être loué à usage d’habitation principale. Pour l’investisseur, ce dispositif permet d’obtenir des réductions d’impôts intéressantes tout en lui permettant d’acquérir un bien immobilier. Le LMNP Rennes est attractif pour les investisseurs qui souhaitent construire leur patrimoine et anticiper leur retraite. Le loueur en meublé non professionnel doit déclarer ses loyers annuels bruts dans la catégorie des BIC (bénéfice industriels et commerciaux). Les bénéfices générés avec ce type d’investissement immobilier ne sont pas négligeables. Avec le statut LMNP, on peut s’attendre à un rendement net entre +4% et +5% par an.

Avantages du statut LMNP à Rennes

Le LMNP Rennes dispose de plusieurs avantages. En louant un bien immobilier meublé, le propriétaire peut bénéficier d’une défiscalisation importante, d’une récupération de la TVA ce qui occasionne une économie de 20%, et d’un amortissement. L’investisseur peut également déduire de ses impôts, les frais d’acquisition de l’immeuble que sont les frais d’acte notarié, les frais de garantie, la rémunération des intermédiaires, etc.

La location avec un statut LMNP permet de générer une meilleure rentabilité que si le bien était loué non meublé. Le bail d’une location meublée est également plus souple que pour la location nue. Le propriétaire devra acquérir un bien immobilier meublé ou non meublé qu’il meublera à son tour. Il peut également acheter un bien immobilier clé en main tels qu’un logement étudiant ou un logement pour senior (EHPAD). Le propriétaire peut également profiter de l’avantage Censi-Bouvard si le bien est neuf. Découvrez tous les avantages LMNP Rennes.

Conditions d’éligibilité du statut LMNP à Rennes

Dès lors que vous louez un bien meublé, le statut LMNP vous donne la possibilité de réduire votre imposition sous certaines conditions. Le dispositif LMNP est à destination des investisseurs dont les revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 euros ou 50% des revenus totaux. De plus, les recettes locatives ne peuvent pas excéder les autres revenus professionnels de l’investisseur. Cette location doit être une activité secondaire, c’est-à-dire que le propriétaire ne peut pas en faire son activité principale auquel cas il devra passer au régime LMP.

De plus, le propriétaire du bien doit impérativement louer le bien meublé avec le mobilier nécessaire pour y vivre et dans un état décent. Le propriétaire doit également être une personne physique et louer le bien à usage d’habitation. Pour bénéficier du statut LMNP, il est impératif que le propriétaire ne soit pas inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS). D’autres conditions doivent être remplies afin de louer en qualité de loueur en meublé non professionnel. Découvrez les conditions d’éligibilité au statut LMNP à Rennes.

La fiscalité du LMNP à Rennes

Le statut LMNP désigne une activité commerciale et en tant que telle, les bénéfices sont imposés dans la catégorie BIC. Toutefois, le statut permet de percevoir des loyers locatifs faiblement imposés. Le propriétaire peut, par exemple, échapper à l’imposition des revenus fonciers, un avantage de taille. Pour les logements neufs, une réduction de 11% du prix du bien est également étalée sur neuf années. Cet investissement peut donc être très rentable sur le long terme.

Le propriétaire peut choisir le régime fiscal selon le montant des recettes locatives. Il peut ainsi opter pour le régime BIC (régime forfaitaire) ou le régime réel. Le seuil de passage entre le régime micro BIC et le régime réel a été modifié en 2018 pour atteindre 70 000 euros au lieu de 33 200 euros précédemment. Apprenez-en plus sur la fiscalité LMNP à Rennes.

Programmes immobiliers neufs LMNP à Rennes

Si vous pensez investir prochainement, de nombreux programmes immobiliers neufs LMNP sont en plein développement à Rennes. La ville, renommée pour sa qualité de vie, est un endroit attrayant pour les locataires. Rennes dispose de nombreux atouts dont sa position géographique, située au centre de la région nord-ouest. Rennes est également non loin de Paris grâce à l’arrivée de la LGV en 2017 mais aussi d’une deuxième ligne de métro. La ville est également reconnue pour son dynamisme économique.

Rennes continue de se développer avec plusieurs projets urbains dont le projet urbain de Rennes 2030 qui vise à créer de nouveaux logements et à étendre le centre-ville. En 2017, ce sont pas moins de 2522 logements neufs qui ont été construits. Si vous avez envie d’investir dans cette ville, vous pouvez rechercher un bien immobilier qui vous semble intéressant selon le quartier, le type d’appartement et de sa proximité des transports en commun. Découvrez les programmes immobiliers LMNP à Rennes.

Si ce régime fiscal vous intéresse, il est conseillé de contacter un expert qui maîtrise parfaitement le sujet des LMNP afin qu’il puisse vous orienter vers le programme LMNP qui correspond le mieux à vos attentes.

Ces sujets liés à l’investissement immobilier à Rennes