Intéressé ?
Contactez-nous
Ces sujets liés à l’investissement locatif à Rennes
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) vous permet d’acquérir un bien immobilier à Rennes en le mettant en location à deux conditions :
→ vos revenus qui seront générés par la location de votre bien immobilier à Rennes, ne peuvent pas dépasser 23 000 €/an.
→ ces revenus ne doivent pas représenter plus de 50% du total de vos revenus sur l’année.
Si ces conditions sont réunies vous devenez loueur meublé non professionnel à Rennes (statut LMNP) de façon automatique, et tant que loueur meublé non professionnel, vos revenus locatifs sont considérés comme des BIC : bénéfices industriels et commerciaux.
Pourquoi obtenir le statut LMNP plutôt que de profiter des autres dispositifs ?
Si vous offrez 3 des 4 prestations suivantes au locataire saisonnier à Rennes : réception, ménage, fourniture de petit-déjeuner, fourniture de linge, vous serez requalifié en loueur para-hôtelier. Alors que votre statut LMNP vous donne simplement le droit de procéder au nettoyage du bien immobilier entre deux locations. La simple location meublée ne vous permet pas de récupérer la TVA.
Une page de notre site internet est dédiée au statut de la para-hôtellerie, n’hésitez pas à aller la consulter.
→ Le micro-BIC : vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur toutes vos recettes locatives. Vous devrez payer l’impôt sur le revenu (IR) sur les loyers restants.
→ Le régime réel simplifié : il vous permet de reporter vos charges sur vos revenus imposables en réalisant un déficit foncier. Ce sont en fait vos intérêts d’emprunt et charges de travaux qui vous aideront à payer moins d’impôts. Sachez que les charges sont reportables sur les 10 années suivantes : c’est donc un avantage fiscal dont on peut profiter à moyen terme !
Il faut prendre l’investissement dans un bien immobilier à Rennes pour de la location saisonnière comme une vraie stratégie patrimoniale. Vous pouvez d’abord commencer à louer à l’année et vous profiterez ainsi des réductions d’impôts de la Loi Pinel : jusqu’à 63 000 € sur 12 ans ! La location saisonnière procure au bien immobilier une excellente reconversion : les loyers sont plus élevés et vous en gardez la jouissance. Votre bien immobilier à Rennes devient votre résidence secondaire, un “pied-à-terre” pour profiter de la métropole bretonne et de ses environs : la mer et la campagne. Même si vous optez pour un mandat de gestion, vous pourrez en profiter quand vous voudrez, en vous réservant les semaines qui vous conviennent.
Gardez en tête que Rennes est une destination très prisée car la Bretagne est une région de vacances par excellence, mais la capitale bretonne est aussi l’une des villes préférées des Français qui changent de région. Un bien immobilier à Rennes vous garantit une revente facile même à long terme, avec une possibilité de plus-value.
Autre élément important : l’amortissement LMNP. Il s’agit d’un amortissement à long terme : il est possible de passer en charges jusqu’à 2,5 % du prix d’achat du bien par an. Votre bien immobilier peut alors être amorti sur une durée d’environ 40 ans. Toutefois, les charges d’amortissement ne peuvent pas servir à créer de déficit imputable sur le revenu.
Découvrez tous les avantages LMNP Rennes.
Vous pouvez mettre votre bien immobilier à Rennes sous le statut LMNP, sans avoir forcément envie de vous occuper de la gestion quotidienne de l’appartement ou de la maison que vous aurez choisi(e). Le mandat de gestion est la solution !
Comment ça marche ? C’est une agence immobilière à qui vous aurez préalablement confié un mandat, qui s’engagera à chercher les locataires, les accueillir, réaliser les états des lieux d’entrée et sortie ainsi que le nettoyage entre les locations du bien immobilier. L’agence mandatée prendre en moyenne 20 % du total des loyers générés par la location saisonnière du bien immobilier.
Cette souplesse est primordiale pour assurer la rentabilité de son bien à long terme. Dans le cadre d’une location saisonnière au statut LMNP, il vaut donc mieux avoir recours au mandat de gestion.
Vous ne serez pas déçu de vous lancer dans la location meublée non professionnelle (LMNP) ! Les avantages que vous pourrez obtenir sont très avantageux à court, comme à moyen terme. Vous percevez des revenus locatifs tout en ne payant pas d’impôts sur vos recettes, et vous pouvez choisir d’occuper votre bien lorsqu’il n’est pas loué. En cas de revente, un bien immobilier à Rennes sera facile à transmettre, car la région est très prisée.