Quartiers de Rennes : Les zones bénéficiant de la loi Pinel à Rennes

Le Cabinet INEF vous informe :

  • Zone B1 : Bruz, Pont-Péan et Thorigné-Fouillard
  • Zone B2 : Cancale, Saint-Briac-sur-Merou encore Saint-Jouan-des-Guérets
  • Zone C : nous contacter

Rennes attire tant les touristes que les personnes souhaitant profiter de son bassin de l’emploi florissant et son cadre de vie dynamique. Pour ceux qui recherchent une résidence principale, résidence secondaire ou un investissement locatif dans la capitale bretonne, il est à noter que les lieux profitant du dispositif Pinel à Rennes sont répartis en trois zones : B1, B2 et C.

  • La zone B1 correspond à la ville de Rennes et les quartiers en périphérie qui sont éligibles au dispositif en 2018 et jusqu’en 2021.
  • Les quartiers peu éloignés de Rennes sont classés en zone B2. Ils sont éligibles au dispositif Pinel jusqu’en 2019. La zone C comprend les villes loin de la tension immobilière.
  • Dans la zone C, seuls les logements dont la construction ou l’acquisition date du 1er janvier au 31 janvier 2017 peuvent profiter des avantages de la loi Pinel, et ce, sous certaines conditions.

A Rennes et en périphérie

Le territoire français est réparti en différentes zones permettant de connaitre les villes et périphéries éligibles au dispositif Pinel. C’est également le cas de Rennes. Comme l’ensemble du département de l’Ille-et-Vilaine, elle a été divisée en trois zones.

 Zone B1

La zone B1 est éligible au dispositif Pinel jusqu’en 2021. Elle correspond à la ville de Rennes et ses quartiers situés à moins de 30 kilomètres du centre-ville, dont Bruz, Pont-Péan et Thorigné-Fouillard. Pour encourager les investisseurs, d’autres villes sont également éligibles à la loi Pinel tant qu’elles se trouvent à plus de 30 kilomètres de Rennes à l’instar de Dinard et de Saint-Malo. Il faut savoir que les agglomérations rennaises comptent au total plus de 250 000 habitants, d’où un besoin important en termes d’immobilier.

Zone B2

La zone B2 peut jouir des avantages de la loi Pinel jusqu’en décembre 2018, à condition d’obtenir l’aval préfet de la région de Bretagne. Les villes concernées sont implantées entre 30 et 80 kilomètres de Rennes telles que La Fresnais, La Gouesnière, Noyal-sur-Vilaine, Cancale, Saint-Briac-sur-Merou encore Saint-Jouan-des-Guérets. A noter que le marché de l’immobilier est plutôt détendu.

Zone C

Les constructions et logements réalisés en 2017 dans les communes intégrant la zone C bénéficient des mêmes avantages que celles dans la zone B2. Antrain, Combourg, Gahard, Dingé et Melesseen font partie.

Les loyers en fonction des zones

Le loyer d’un bien immobilier neuf à Rennes et en périphérie est fixé par la loi Pinel.

  • Zone B1 : le loyer d’un appartement et logement neuf est accessible en raison de la forte tension immobilière. A Rennes, Chevaigné et à Mordelle, ainsi que quelques villes proches de la côte d’Émeraude (Dinard et Saint-Malo) par exemple, le loyer maximum au m² est 10, 28€.
  • Zone B2 : le loyer des logements neufs dans cette zone est fixé à 8,93€ / m² maximum.
  • Zone C : dans cette zone, la demande est inférieure à l’offre.

Ainsi, si vous recherchez un bien immobilier neuf jouissant à Rennes de la loi Pinel, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de contact ou à nous contacter directement par téléphone.

Ces sujets liés à la loi Pinel à Rennes