Loi Malraux ou Monuments Historiques : quel dispositif immobilier choisir à Rennes ?
Les dispositifs de défiscalisation “Malraux” et “Monuments Historiques” peuvent sembler très similaires.
Effectivement, leur objectif est le même : contribuer à préserver les bâtiments anciens à Rennes, labellisés, voire les réhabiliter, tout en vous offrant des avantages fiscaux.
N’hésitez pas à contacter notre équipe à Rennes, nous vous accompagnerons pour choisir le dispositif qui conviendra le mieux à votre futur investissement dans la capitale bretonne.
→ Ia Loi Malraux vous offre une réduction d’impôts à Rennes, sur des biens immobiliers généralement plus faciles d’accès à l’achat. De plus, elle vous permet de bénéficier de nombreux avantages, quelle que soit votre tranche actuelle. A l’inverse, les bâtiments MH sont plutôt la cible des très hauts revenus (imposés à 41 ou 45 %) qui souhaitent diminuer leurs revenus imposables.
→ Il faut également prendre en compte que la Loi Malraux vise un public plus large, attaché au centre-ville de Rennes, et offre donc logiquement des réductions d’impôts moins importantes. Les frais de travaux déductibles sont plafonnés à 400 000 € (pas de plafond en dispositif MH). Jusqu’à 30 % des montants de rénovation et réhabilitation peuvent être convertis en réductions d’impôts.
→ Si vous investissez dans une zone protégée à Rennes, vous ne vous engagez qu’à le conserver pendant 9 ans minimum : si vous partez du dispositif Monuments Historiques, ce sera 15 ans d’engagement si le bien immobilier est labellisé MH ou ISMH.
→ Si vous cherchez des conditions plus souples, optez pour la Loi Malraux qui vous offrira des bases plus légères que le dispositif fiscal des Monuments Historiques. En effet, vous êtes libre de réaliser un démembrement de propriété (voir page dédiée) ou de transmettre le bien à un héritier, même hors famille, durant la période de conservation.
Si vous souhaitez augmenter la réduction d’impôt, optez pour la Loi Malraux optimisée au déficit foncier.