Les avantages d’un investissement en LMNP à Rennes

Les avantages d’un investissement en LMNP à Rennes
Notez cette page

Un investissement LMNP (location meublée non professionnelle) consiste pour un investisseur à acheter un bien immobilier et à le louer en bénéficiant du statut LMNP. Le logement, neuf ou ancien, doit être loué meublé, c’est-à-dire avec l’équipement pour y dormir mais aussi avec l’ameublement et les accessoires de cuisine. A Rennes, l’investissement immobilier est attractif et de nombreuses résidences sont éligibles au dispositif LMNP. Le LMNP Rennes peut être très avantageux pour les investisseurs notamment en terme de régime fiscal.

Les avantages du statut LMNP

Le statut LMNP comporte certains avantages permettant à l’investisseur de développer son patrimoine immobilier avec des revenus locatifs stables. En effet, ce statut donne la possibilité d’acquérir un bien immobilier avec des charges et des frais moindre. L’investisseur peut déduire les charges liées à la gestion et les intérêts d’emprunt. L’investisseur peut acquérir le bien en totalité grâce à un emprunt bancaire. Toutefois, l’un des avantages les plus importants de ce statut est l’avantage fiscal qui permet de toucher des revenus locatifs non imposés, de financer le bien en partie grâce à une réduction d’impôts et de récupérer la TVA. En outre, le loueur peut déduire les amortissements des biens loués.

Les conditions d’éligibilité

Le statut LMNP est adapté aux investisseurs qui ne bénéficient pas de la qualité de louer professionnel et dont les revenus annuels bruts n’excèdent pas le montant des 23 000 euros ou 50% des revenus totaux. Les recettes de la location immobilière ne doivent pas dépasser les autres revenus professionnels de l’investisseur. Afin de bénéficier de ce statut, il est interdit d’être inscrit au RCS en tant que loueur meublé professionnel. Le propriétaire doit être lié par un bail commercial à un gestionnaire de résidence. De plus, le mécanisme de récupération de la TVA ne s’applique que sur des biens neufs. Enfin, le bien doit être détenu par le propriétaire sur une longue période.

La fiscalité du statut LMNP

La fiscalité des revenus fonciers à Rennes peut s’avérer importante. Toutefois, avec le LMNP, l’investisseur perçoit des revenus BIC sans aucune fiscalité. De plus, il est également possible de récupérer la TVA, l’acquisition du bien se réalise dans ce cas en hors taxe, un avantage non négligeable. Une autre réduction d’impôts est réalisable avec l’avantage Censi-Bouvard qui permet de réduire ses impôts de 11% sur la valeur de l’acquisition du logement neuf échelonnée sur neuf ans. Enfin, en cas du régime micro-BIC, le loueur en meublé obtient un autre avantage de taille. Il bénéficiera d’un abattement forfaitaire de 50% des loyers perçus. Il sera donc imposé sur la moitié du montant net de ses loyers perçus.

Les programmes immobiliers

Rennes compte de nombreux programmes immobiliers qui s’étendent tout autour de la ville. La ville est également le poumon économique de la Bretagne. Rennes est attrayante pour les investisseurs de par sa position géographique et l’arrivée de la LGV. La ville connaît un fort dynamisme économique et continue de s’étendre. Elle se développe grâce à plusieurs projets urbains tels que « EuroRennes » qui va créer, d’ici à 2025, 150 000 mètres carrés de bureaux et 1430 logements environ.

Ces sujets liés au statut LMNP à Rennes