LMNP

Les avantages d’un investissement en LMNP à Rennes

Un investissement LMNP (location meublée non professionnelle) est un dispositif fiscal qui consiste à acheter un bien immobilier neuf ou ancien et à le louer en bénéficiant du statut LMNP. Le bien doit être loué meublé pour ainsi répondre aux besoins essentiels des locataires qui devront pouvoir y vivre avec leurs seuls effets personnels. A Rennes, l’investissement immobilier est attractif et de nombreuses résidences sont éligibles au dispositif LMNP. Le LMNP Rennes bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse que la location nue.

Un dispositif fiscal avantageux

Le statut LMNP comporte des avantages permettant à l’investisseur de constituer ou développer son patrimoine immobilier avec des revenus locatifs stables. En effet, ce statut donne la possibilité d’acquérir un bien immobilier avec des charges et des frais minimes. L’investisseur peut déduire les intérêts d’emprunt ainsi que les charges liées à la gestion. L’investisseur peut acquérir le bien en totalité grâce à un emprunt bancaire. Enfin, l’un des avantages les plus importants de ce statut est l’avantage fiscal qui permet de percevoir des revenus locatifs non imposés, de financer le bien en partie grâce au gain lié à la réduction d’impôts et de récupérer la TVA. De plus, le loueur peut déduire les amortissements des biens loués.

Les conditions d’éligibilité

Le statut LMNP est une solution adaptée aux investisseurs qui ne bénéficient pas de la qualité de loueur professionnel et dont les revenus annuels bruts n’excèdent pas le montant des 23 000 euros ou dont les recettes de l’activité de location représentent moins de 50% du revenu global du foyer fiscal. Les recettes de la location immobilière doivent aussi ne pas dépasser les autres revenus professionnels de l’investisseur. Afin de bénéficier de ce statut, l’investisseur ne doit pas être inscrit au Régistre du Commerce et des Sociétés (RCS) en tant que loueur meublé professionnel. Le propriétaire doit être lié par un bail commercial à un gestionnaire de résidences. De plus, le mécanisme de récupération de la TVA ne s’applique que sur des biens neufs. Enfin, le bien doit être détenu par le propriétaire sur une longue période.

La fiscalité du statut LMNP

Il existe plusieurs fiscalités pour un investissement en Loueur Meublé non Professionnel : le statut LMNP classique, le régime des Micro-BIC et la loi Censi Bouvard. Il est important d’en comprendre les spécificités avant de finaliser son investissement LMNP à Rennes :

  • Le LMNP classique (amortissement) : si les revenus locatifs annuels sont supérieurs à 32 900 euros et si le propriétaire opte pour cette option par choix, vous êtes imposé selon le régime réel
  • Le régime des Micro-BIC : si les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 32600 €, le propriétaire relève du régime des Micro-BIC sauf s’il opte pour le régime réel.
  • La loi Censi Bouvard : toujours dans le cadre du régime réel d’imposition, il est possible d’opter pour l’amendement Censi Bouvard appliqué à la Loi LMNP. Celui-ci s’applique pour les investisseurs se portant acquéreurs d’un ou plusieurs logements dans une résidence services.

Des programmes immobiliers éligibles LMNP à Rennes

Rennes compte de nombreux programmes immobiliers qui sont implantés tout autour de la ville. En effet, la ville étant le « poumon » de la Bretagne, elle reste est attrayante au regard de sa position géographique et l’arrivée de la LGV. L’investissement locatif est attractif du fait de son dynamisme économique et de l’implantation de grandes écoles et d’universités. De plus, Rennes a mis en marche plusieurs projets d’urbanisme urbain tels que le projet « EuroRennes » qui consiste à créer le futur quartier d’affaires et ainsi construire, d’ici à 2025, 150 000 mètres carrés de bureaux , des logements et des commerces.

Vous avez un projet d’investissement ou de défiscalisation ?

Nous vous rappellerons pour un RDV téléphonique.

Nos programmes en vente

Voir tous nos programmes

||
||