Intéressé ?
Contactez-nous
– Est-il possible de mettre un bien immobilier en location à Rennes et d’en profiter tout de même sous la forme d’une résidence secondaire quand je le souhaite ? Oui ! Lorsque vous décidez d’investir dans un bien immobilier à Rennes, vous pouvez avoir envie de percevoir des revenus réguliers, tout en gardant la possibilité d’y séjourner lorsque vous aurez besoin d’un bol d’air en Bretagne. Le choix entre les deux options n’est pas obligatoire : grâce à certains dispositifs comme la para-hôtellerie ou la location meublée, vous pouvez cumuler location et usage personnel. Vous pouvez mettre en location votre bien immobilier à Rennes pendant la période pendant laquelle vous ne comptez pas y séjourner, entre 15 et 25 semaines par an, et vous pouvez l’habiter quand vous le souhaitez en dehors de ce temps de location. Il est également possible de mettre en location votre bien immobilier à Rennes à l’année, c’est le dispositif Pinel qui le prévoit. Cette loi vous permet de de réduire vos impôts sur une période de 12 ans. Après cette échéance, vous pourrez occuper votre bien immobilier à Rennes comme bon vous semble, le transmettre ou le revendre !
– Vaut-il mieux investir dans un bien immobilier neuf ou ancien ? Tout dépend des dispositifs que vous souhaitez utiliser pour bénéficier d’avantages fiscaux. Notre cabinet à Rennes peut vous expliquer les différences, et vous guider. Essayons avec l’explication de quelques critères basiques.
→ La Loi Pinel qui vous permet de profiter d’une réduction d’impôts jusqu’à 63 000 € sur 12 ans en contrepartie de la mise en location de votre logement à Rennes.
→ La para-hôtellerie, avec laquelle vous bénéficiez d’une réduction assez élevée sur vos revenus imposables en plus d’une exonération à l’IFI, et d’un amortissement sur 10 ans
Si vous préférez investir dans de la vieille pierre et acquérir un bien immobilier ancien à Rennes, voici les autres dispositifs à votre portée :
→ Loi Malraux : si vous vous engagez à rénover un bien immobilier à Rennes situé en secteur sauvegardé, vous recevez une réduction nette d’impôts sur le revenu jusqu’à 30 % des frais de réhabilitation engagés
→ Loi Monuments Historiques : si vos revenus connaissent une augmentation ponctuelle, c’est la solution idéale. Cette loi vous permet de défiscaliser en grande quantité sur une période de 1 à 4 ans.
→ Et enfin le Pinel optimisé au déficit foncier, ou Pinel ancien : vous pouvez cumulez les avantages fiscaux de la Loi Pinel et déduire de vos revenus imposables les frais de travaux grâce au déficit foncier !
→ Crowdfunding immobilier : associé habituellement aux cagnottes en ligne, le terme de “crowdfunding” s’applique aussi au domaine immobilier. Si un projet immobilier à Rennes vous intéresse, et que le promoteur qui finance ce projet a besoin d’une aide, il vous suffit de le soutenir en plaçant votre argent dans son futur bien immobilier. Le retour sur investissement sera de 9 à 10 % de rendement en moyenne sur une période comprise entre 18 mois et 3 ans ! Si vous êtes une entreprise et que vous avez de la trésorerie dormante ou si vous êtes un particulier et que vous souhaitez dynamiser votre épargne, ce dispositif est fait pour vous.
→ La SCPI, vous permet de réaliser un investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier. Celle-ci va gérer au quotidien la mise en location d’un ou plusieurs de vos biens immobiliers à Rennes. Et c’est elle qui vous reversera chaque année une partie des loyers. Vous avez ainsi les avantages de la mise en location mais pas les contraintes !
→ Enfin le FCPI, ou Fonds Commun de Placement pour l’Innovation : vous soutenez le capital d’une ou plusieurs PME “innovantes”, françaises ou européennes. Vous obtenez des parts dans cette société et si vous les conservez durant une période définie (8 ans en moyenne) vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu qui peut monter jusqu’à 3 000 € par an.