OPCI : vous connaissez ?

Le Cabinet INEF vous informe :

  • Conseil financier, patrimonial et fiscal depuis 2002
  • Sélection des meilleurs rendements de placements financiers
  • Gestion de la globalité de votre placement

Investir dans l’immobilier fait partie des placements les plus appréciés des Français. Et pour cause, investir dans la pierre représente un placement sûr et sans risque. Seulement, en matière d’investissement immobilier, le choix est assez vaste. Se lancer dans l’épargne en réalisant un investissement immobilier peut être intéressant à bien des niveaux, mais cela comporte aussi des inconvénients. De nos jours, on entend beaucoup parler de la SCPI, mais, plus récemment, c’est l’OPCI qui commence à faire parler. Dans ce cas, qu’est-ce donc ?

Qu’est-ce qu’un OPCI à Rennes ?

L’organisme de placement collectif immobilier, plus connu sous le sigle OPCI est une sorte d’investissement immobilier similaire à la SCPI. Créé en 2005 et présenté au grand public en 2008, ce statut est quelque peu différent de son homologue. En effet, si la SCPI ne se concentre que sur l’investissement immobilier, l’OPCI, quant à lui, est composé de 60 % d’actifs immobiliers, de 10 % de liquidités (le reste représente des valeurs mobilières). Ainsi, cela permet de bénéficier d’une liquidité plus conséquente que dans le cadre d’un investissement immobilier classique ou d’un investissement immobilier dans une SCPI. Grâce à cette diversité, il est possible de revendre facilement et rapidement ses parts. Mais prenez garde, car en les revendant trop vite, vous pourriez perdre de l’argent, ce qui serait fort dommage.

Quels sont les avantages d’un OPCI à Rennes ?

Malheureusement, il est encore trop tôt pour l’affirmer clairement. Toutefois, sur le papier, l’investissement en OPCI se veut plus souple, plus accessible et plus sécurisé. Les parts s’achètent plus facilement et se revendent aussi plus facilement. En ce qui concerne les rendements, vraisemblablement, ils sont de 5 % brut, mais ne sont pas garantis.

Au niveau de la sécurisation, l’investissement dans un OPCI est sécurisé, cela dit, il comporte quand même un risque de perte en capital ou en liquidité. Par conséquent, il est conseillé, voire même recommandé, de faire un placement sur 8 ans minimum.

Pour finir

Les retours positifs comme négatifs sur l’OPCI à Rennes sont encore pue nombreux. Il s’agit donc d’un placement financier qui a l’air plutôt intéressant, mais dont les risques et les bénéfices ne sont pas encore bien évalués. Par conséquent, ne vous précipitez pas. Prenez bien le temps d’y réfléchir. Renseignez-vous sur l’OPCI qui vous intéresse afin de savoir si votre épargne sera rentable ou si vous allez perdre de l’argent. Pour obtenir des rendements élevés, il faut parfois prendre des risques. Mais ne prenez pas de risques inconsidérés sans un minimum d’informations en votre possession.

Quoi qu’il en soit, si l’investissement en OPCI à Rennes remplit toutes ses promesses, il pourrait faire de l’ombre à l’investissement en SCPI, car il offre plus de souplesse et de facilité. Bien évidemment, les OPCI sont surveillés par l’Autorité des Marchés Financiers et les biens immobiliers sont expertisés une fois par an, au même titre que les SCPI. Il y a donc une surveillance derrière, ce qui est plutôt rassurant, surtout quand on se lance dans un placement financier assez récent.

Ces sujets peuvent vous intéresser :